Loading

Un TB-303 abordable

Le Roland TB-03 est une version moderne et abordable du TB-303 original . La plupart des gens ne le savent peut-être pas, mais ils connaissent le son du TB-303 comme la signature sonore de tout type de musique “acid” (et beaucoup plus). Roland a mis en marché le TB-03 en 2016 et se fut un “hit”, en grande partie en raison du statut “culte” de l’original TB-303. Gardez en tête que le Tb-03 fait parti de la série Boutique de Roland et est donc produit à édition limitée.

Je ne vais pas ouvrir la boîte de Pandore du “Numérique ou analogique” ou même “l’analogique réelle contre l’analogique virtuelle”. Le fait est que le TB-03 est un appareil physique simulant les circuits analogiques du TB-303.  C’est à dire que les algorithmes informatiques simulent les réactions sonores de l’appareil original. Dans ce cas, même les concepteurs originaux du TB-303 ont participé à la création de l’algorithme virtuel. Peut-être qu’un propriétaire de TB-303 entendra la différence, mais en générale il sera très difficile d’identifier les différences surtout noyé dans un mix.

L’aspect le plus cool du TB-03 est la possibilité de posséder un appareil physique à un prix abordable (en comparaison à un TB-303 d’origine). Utilisez le donc pour ce qu’il peut faire et non pas pour sa capacité d’imiter un autre appareil.

Comment l’utiliser

Une grande quantité de tutos sont disponibles sur l’utilisation du TB-303. Roland est une des premières ressources avec leur série de vidéos sur le TB-03. La liste officielle du TB-03 Roland est au bas de la page.

Dans ma vidéo, je vous présente 3 fonctions que la majorité des utilisateurs ne connaissent pas ou ont simplement oubliés. Pour profiter de l’ensemble de ces fonctions, n’oubliez pas d’installer la mise à jour du TB-03 update 1.04.

Si vous êtes un étudiant Musitechnic vous pouvez le tester dans les studios!

Fonctions de pro:

  • Sélectionner le type d’effets
  • Rythme aléatoire (Randomize pattern) : Random1 and Random2
  • Entrée déclencheur (Trigger in) : séquence avec pas sauté

 

Roland Tutos – Youtube

commentaires / comments

Top