Loading
Nu-trix working on New iPad EP
Nu-Trix mtl is back with an iPad only created EP.

Depuis le jour où j’ai eu mon premier iPad (iPad2 3G 64G) en 2011, j’ai toujours été curieux de découvrir les capacités des iApps pour la création musicale. J’ai acquis plusieurs iApps de musique allant de simple applications musicales ludiques à des applications professionnelles en passant par des simulations d’appareil matériel réel tel que les Moog ou Korg.

Après plusieurs années et multiples tentatives j’ai finalement trouvé un « Workflow » qui me permet de créer ma musique uniquement sur mon iPad… Mais pour être honnête je doit avouer que j’ai changé mon iPad à l’été 2016 pour un iPad Pro 12 pouces 128G. Mon iPad2 commençait réellement à faire sentir son âge informatique (surtout après sa mise à jours à iOS9).

Depuis 2014, j’avais commencé à composer des oeuvres musicales sur mon iPhone 5 et ensuite sur mon iPhone 6 puisque je trouvait mon iPad 2 trop lent. Dans le premier mois d’utilisation de mon iPad Pro j‘ai transféré un maximum de fichiers pour utiliser le iPad Pro principalement. Depuis j’ai trouvé un « workflow » qui me permet de créer, mixer et masteriser une chanson uniquement avec le iPad sans ordinateur … ou sinon très peu.

Donc voici mon workflow « iDevice » pour la musique: Ma préférence pour ce projet d’EP est de créer dans Gagdet   de Korg (sur iPhone 6 ou iPad Pro), d’exporter les pistes audio séparées dans un dossier de mon compte Dropbox pour les importer dans le DAW Auria Pro et faire mon mix. J’exporte alors différentes versions de mon mix  dans mon dossier DropBox. Pour vérifier mes mix, je les ajoute à mon compte iTunes cloud (via mon ordinateur) qui me permet ensuite de les lires dans l’ensemble de mes « iDevices » et en faire l’écoute dans l’auto ainsi que dans différentes paires d’écouteurs et systèmes de son. Lorsque je suis heureux du mix j’exporte le mix à partir d‘Auria Pro de WaveMachine dans AudioShare pour copier dans Final Touch de Positive Grid et masteriser ma version finale. Et de la même manière que pour mes mix, j’exporte la version masterisée dans mon compte dropbox pour le vérifier la version finale dans différents systèmes d’écoute.

Dans un prochaine article je présenterai les différentes étapes plus en détail.

One thought on “iPad Musique – Mon Workflow

commentaires / comments

Top